L’esprit de la marque
J’aime le bleu, la lumière de méditerranée et la nébulosité du Léman, leurs paysages grandioses. L’eau. La transparence. La spontanéité. L’art. Le charme si particulier de l’aquarelle. J’aime quand les hésitations et les inspirations des gestes transparaissent dans le motif, que les irrégularités deviennent singularité. Ainsi je retrouve l’humain derrière la création.
Lôzae vient de Lôz, le petit nom que les Lausannois donnent à ma ville d’adoption. Sa terminaison latine fait référence à la fabrication italienne de mes foulards.
Les valeurs
Des foulards plus écologiques
L’impression numérique réduit la consommation d'eau et d'énergie, ainsi que la pollution. Elle permet d'imprimer des textiles avec la même qualité que les méthodes actuelles, en divisant par 10 la quantité nécessaire de produits chimiques.
Fabrication européenne
Conçus puis dessinés à l’aquarelle à Lausanne au bord du lac Léman, les foulards Lôzae sont ensuite imprimés numériquement à Côme dans des matières nobles avec le plus grand soin, juste de l’autre côté de nos montagnes. Je tiens ainsi à limiter l’impact écologique de mes produits et cela jusqu’au packaging fabriqué en Europe.
La Créatrice
Je m’appelle Gaële Girault, j’ai grandi en Provence, entre vigne et mer, élevée par des amoureux de la nature. La passion du dessin puis du design en général m’anime sans faiblir depuis que j’ai découvert les crayons et les gommettes. L’art et la création sont pour moi un moyen d’embellir la vie, de contrer le stress et l’ennui, d’avoir sans cesse de nouvelles idées et solutions, ou encore d’éveiller les esprits.
Son parcours
J’ai débuté mes études d’Arts appliqués à Aix-en Provence à l’âge de 15 ans. Après mon bac et un diplôme supérieur en arts textiles et impression, j’ai travaillé pour des bureaux tels que Souleïado, Peclers Paris ou encore Malhia Kent.
Un peu touche à tout et imaginant souvent mes motifs sur des objets, j’ai après quelques détours mis les voiles vers la Suisse pour étudier le design de produits à l’ECAL (Ecole Cantonale d’art de Lausanne). J’ai pendant et suite à mes études notamment exposé mes travaux à la Fiera del Mobile de Milan, au Moma de New York ou encore la galerie Kréo de Paris. Un de mes produits phare fut le projet Superpower, une tapette à mouche en forme des états Unis, réalisée pendant que George W. Bush bombardait l’Irak. Elle est aujourd’hui éditée chez AMI AMI.
Dix ans plus tard, enrichie d’une expérience en tant que cheffe de projets design et scénographique pour des clients prestigieux, je suis aujourd’hui maman de deux petits choux. Leur présence m’a replongée dans mon vieux rêve et m’a donné l’envie irrépressible de poser ma souris pour retrouver mes encres et mes pinceaux.